Page

Série : « My Diary »

A Propos de Mona Luison | Art Sculpture Textile (Emmanuelle Loison) | Upcycling

« Passager… » est une série de sculptures à porter s’interrogeant sur le cycle de la vie. Dans un incessant va et vient entre l’intime et l’universel ces sculptures représenteront chacune une étape de notre existence : de notre conception… à notre disparition.

Témoignage du cycle de la vie « les étoffes seront simultanément peau, chair, sang, humeurs,muscles… ». Ce seront « des lambeaux d’existences non datables, appartenant à un temps longtemps révolu et à une actualité à la dérangeante prégnance » (Louis Doucet). Dans un entrelacs de réalités et de fictions ces sculptures seront confectionnées à l’aide de techniques artisanales : coutures, broderies, tissages, sutures, découpages… Les matériaux utilisés seront issus de notre environnement quotidien et d’objets ayant appartenus à ma famille: bouteilles d’eau, vêtements usagés, peluches, jouets, capsules de café, boutons, dentelles, uniformes, perles…

Entre précieux et rebuts, entre unicité et identité biologique, entre allusion et réalité ces sculptures se substituant à l’épiderme nous raconterons des histoires : la mienne et celles des autres.

– Sculpture n°1: « Eternelle Ephémère ».

Cette sculpture évoquera la conception, l’incubation, la transmission, le patrimoine génétique.

Les éléments représentés: la théorie de l’évolution, l’ADN, les chromosomes, l’hérédité, le fœtus, la mère et l’enfant, l’arbre généalogique, l’autoportrait..

"Eternelle éphémère"

My Diary: « Eternelle éphémère »

–  Sculpture N°2: «Mon Mondeux».

Cette sculpture évoquera la naissance, la période néonatale, le livret de famille,…

Les éléments représentés: le livret de famille avec l’ouverture de la ligne qui sépare l’acte de naissance et l’avis de décès, le rythme cardiaque, l’expression «je vis» traduit en plusieurs langues, l’organe du cœur qui monte et prend sa place, les changements de la circulation foetale par le placenta à la circulation du nouveau né- par les poumons…

Diary: " Mon Mondeux"

Diary:  » Mon Mondeux »

– Sculpture N°3: «Je grandis enfantin».

Cette sculpture évoquera l’enfance qui est une période de changement physique et de progrès développementaux continuels : la croissance en taille et en poids s’accompagne de l’aquisition d’habilités physiques, mentales et sociales.

Les éléments représentés: le coeur, des références au monde de l’enfance occidental: le Père No:l, astroboy, peluches, jouets…, faits d’actualités liés aux enfants: morts d’enfants en Inde intoxiqués à la cantine de leur école …

Diary: "Je grandis enfantin"

Diary: « Je grandis enfantin »

– Sculpture N°4: L’adolescence (titre à définir ).

Cette sculpture évoquera la transition entre l’enfance et l’âge adulte. Durant cette période la puberté entraîne des modifications physiques considérables qui marque le début du développement sexuel. «L’identité devient subjective, le moi est livré à la divisibilité, à l’infini de son auto-construction, à l’originalité supposée, requise ou revendiquée de sa personnalité à son interprétation des normes». (Isabelle Quéval «Le Corps aujourd’hui»)

Les éléments représentés : les hormones, les changements physiques, l’identité, l’image corporelle,…

– Sculpture N°5: L’adulte (titre à définir ).

Cette sculpture évoquera la notion du terme adulte: un individu ayant terminé cette phase de développement relativement récente qu’est l’adolescence, normalement à un âge compris entre 18 et 21 ans. Recherche de soi, les états du moi…

– Sculpture N°6: « Expiration d’un silence organique »

Cette sculpture évoquera la progression inévitable de l’adulte vers l’âge mûr. Le fonctionnement biologique et la performance physique qui se dégrade..Le vieillissement inéluctable de notre corps: l’organisme périssable.

My Diary "Expiration d'un silence organique"

My Diary « Expiration d’un silence organique »

 –  Sculpture N°7: La mort (Titre à définir ).

Cette sculpture évoquera la disparition du corps, l’arrêt des organes vitaux, le souvenir, la transmission, …